L'Ellé par les deux rives

De Quimperlé, en longeant la rive droite de l'Ellé sur Arzano jusqu'au pont de Ty Nadan et le retour par l'autre rive sur Locunolé et Tréméven.
Situation Rivière Ellé en amont de Quimperlé
Lieux traversés Tréméven (29), Quimperlé (29), Locunolé (29), Arzano (29)
Intérêts Quimperlé, rivière, moulin, vieux pont
Montrer le point de départ Sur Google Maps

Etapes

1Place Gutheim

Le départ et l'arrivée se situent sur la place Gutheim qui se trouve sur la route du Faouët à la sortie de Quimperlé. Revenir sur Quimperlé en prenant la rue Brémond d'Ars jusqu'à l'Eglise St Croix. Prendre Rue Ellé qui est une ruelle à gauche qui vous permet d'enjamber l'Ellé par le Pont Fleuri.

Ce dernier enjambe l'Ellé au niveau de la place Lovignon et a été jusqu'en 1643 le seul moyen d'accès à Quimperlé depuis l'est. Ce pont pittoresque a inspiré de nombreux peintres depuis le XIXe siècle.

Sur la place Lovignon, une statue rappelle la naissance à Quimperlé de Théodore Hersart de la Villemarqué, considéré comme le père de la redécouverte de la littérature orale bretonne, auteur du très célèbre Barzaz Breiz.

Traversez la place Lovignon et suivez la ruelle qui vous mène devant un restaurant. A partir de là, le chemin nommé "la promenade Glenmor" vous conduit au barrage des Gorrets.

2Les Gorrets

Gorret est la dénomination bretonne de pécherie avec barrage sur rivière, percé de pertuis permettant la capture de saumons migrateurs montant ou descendant. Au milieu du XVIIIème siècle, on estimait à 8000 le nombre de saumons capturés dans l'Ellé. Actuellement, ce chiffre tourne autour de 350 par an.

Le grand bâtiment en face de vous fut un moulin à farine. Il cessa son activité en 1970.

Prendre le chemin GR 34 qui monte. Après 15 minutes environ, vous arriverez au village de Kerdaniel. Prendre la route qui dessert ce village jusqu'au croisement avec la D22. Prendre à gauche cette route qui mène à Arzano sur 1,5 km environ, vous passerez devant la résidence des personnes âgées du Bois Joli. Il est à noter que cette portion de route est dangereuse pour les piétons.

Prendre à gauche une route qui monte fortement vers le site de Rosgrand.

3Rosgrand

Le bois de Rosgrand surblombe la rivière de l'Ellé. Vous pouvez croiser des passionnés d'escalade sur les rochers ou encore des vététistes sur les pentes du bois.

Prendre le chemin qui mène jusqu'au village de Kergueffr

4Kergueffr

Traversez Kergueffr et prendre le chemin agricole vers l'est. Dans le bas fond, prendre le chemin qui remonte dans le bois après avoir traversé un ruisseau.

La photo de gauche montre le chemin qui descend à gauche (celui qu'il ne faut pas prendre)

5Fontaine St Adrien

Après 5 minutes environ vous passez devant une fontaine de dévotion datée de 1789. Elle était vénérée lors des pardons de Saint-Adrien, village voisin dont la chapelle a disparu en 1955.

Après une montée de 1 km environ, vous bifurquerez sur la gauche pour monter sur St Adrien. Prendre la route qui dessert ce village sur 1,5 km environ jusqu'à un croisement, puis prendre à gauche la route qui mène aux villages de Keriel et Kergreff. Après 500 mètres prendre à droite et poursuivre cette portion gravillonnée jusque un chemin à gauche dans un bas fond après avoir laissé le village de Kergreff à gauche.

6Kergreff

Ce sentier descend sur le camping de Ty Nadan. Il suit en contrebas la route qui relie Locunolé et Arzano.

7Ty Nadan

Depuis Quimperlé, le pont de Ty Nadan constitue le seul endroit pour traverser l'Ellé.

Pour revenir par la rive droite de l'Ellé, il est nécessaire de contourner le camping de Ty Nadan. Pour ceci, continuer la route en direction de Locunolé et bifurquer sur la route qui monte à gauche après 500 mètres environ jusqu'au village de Kernouarn au sommet de la côte.

Une variante pour retourner à Quimperlé est la descente de L'Ellé en canoë/kayak. Le camping de Ty Nadan propose des locations.

8Kernouarn

Traverser le bas du village de Kernouarn, puis descendre le chemin jusqu'à l'Ellé.

9Moulin du Zuliou

Le moulin du Zuliou abritait jusqu'à aujourdhui une pisciculture.

Longer la berge en passant devant la petite statue qui est sur la photo de gauche.

Arrivé au bout de la prairie, franchissez une passerelle en bois et prendre la direction xx afin de continuer à suivre l'Ellé.

11Moulin du Fourden

Construit vers le XVIIIème dans une île près de la falaise de Saint Adrien, le moulin du Fourden appartient aux "Tinténiac" avant la révolution. Devenu bien national, il est acheté le 23 thermidor de l'an IV par les investisseurs Quimperlois Vincent Samuel Billette et Thomas l'Helgouac'h. Le moulin cesse de fonctionner après la seconde guerre mondiale. Ses derniers meuniers sont les frères Péron. La maison isolée du meunier subsiste au-dessus de la rivière.

Arrivé au niveau, il est impossible de continuer à longer l'Ellé. Il faut impérativement contourner cette immense propriété privée.

Remonter donc le chemin vers Guellenec, puis continuer le chemin jusqu'au calvaire de Gleud Zou. A cette intersection, prenez la route de gauche qui mène au village de Kerhoat. Prendre à droite et quitter la route gravillonnée pour suivre le chemin qui vous mène jusqu'au moulin de Kergueffr.

12Moulin de Kergueffr

Le moulin de Kergueffr (ou Kerguèvre) était à l'origine une dépendance du manoir disparu du même nom, lui-même rattaché au domaine de Rosgrand dès la deuxième moitié du 16e siècle. Au 19e siècle, époque d'activité florissante, il fait l'objet d'entretiens constants. En 1895, il appartient à la famille de Lépineau, propriétaires du château de Kerlarec à Arzano. L'emplacement des bâtiments n'a pas changé: le moulin se situe toujours sur un îlot de l'Ellé, l'ancienne habitation du meunier sur la rive gauche de la rivière. Le moulin à blé, en activité jusqu'aux années 1950, était équipé de deux roues hydrauliques verticales aujourd'hui disparues.Transformé en habitation, il conserve des baies du 16e ou 17e siècle. Déversoirs, digues et biefs sont en mauvais état.

Vous longerez la rive de l'Ellé sur une partie boisée et confinée jusqu'à une prairie sur environ 2 kms. Ensuite, suivre le chemin qui monte à Kermec. Au lieu de continuer vers ce village, bifurquez à gauche pour rejoindre en descendant la route qui mène au barrage de la Motte.

14Base de Canoë/Kayak

Le barrage de la Motte est aujourd'hui interdit d'accès. Continuez et après 200 mètres environ vous arriverez au niveau de la base de kayak de Quimperlé. Au bout de 10 minutes environ, vous arriverez au terme de la randonnée: la place Gutheim.

Randonnée effectuée le 26/04/2006. Les itinéraires et descriptions sont présentés uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité du rédacteur.

L'Ellé par les deux rives

Situation Rivière Ellé en amont de Quimperlé
Lieux traversés Tréméven (29), Quimperlé (29), Locunolé (29), Arzano (29)
Intérêts Quimperlé, rivière, moulin, vieux pont

Etapes

1Place Gutheim

2Les Gorrets

Prendre à gauche une route qui monte fortement vers le site de Rosgrand.

3Rosgrand

Prendre le chemin qui mène jusqu'au village de Kergueffr

4Kergueffr

5Fontaine St Adrien

6Kergreff

7Ty Nadan

8Kernouarn

9Moulin du Zuliou

Le moulin du Zuliou abritait jusqu'à aujourdhui une pisciculture.